HISTORIQUE DU SITE ET DE LA DIGUE DE L'EST
1. Sites et paysages

2. Patrimoine historique
Le projet n’est pas directement concerné par la présence de monuments historiques. Cependant, deux monuments sont situés à proximité :
- Le Château d’If (classé),
- L’ancien Hôpital Caroline (inscrit)
Au regard des enjeux paysagers, il conviendra de prendre en compte ces deux monuments pendant la phase de travaux mais également dès la phase AVP pour garantir l’intégration paysagère de la digue Est réhabilitée et de l’ouvrage extérieur.

Château d'If

hôpital Caroline
3. Historique du site
L'archipel du Frioul situé à environ 4 kms au large de Marseille a été un lieu stratégique d'importance par le passé avec le château d'If édifié sur les ordres de François 1er au 16 ème siècle entre 1527 et 1529 sur l'îlot d'If en face des îles de Ratonneau et de Pomègues. Le château d'If est classé monument historique le 07 juillet 1926. Sous le règne d'Henri IV, il a été édifié en fin du 16 ème siècle, un fort très important sur l'île de Ratonneau aujourd'hui totalement enfoui sous les reconstructions successives. La quatrième île est l'îlot du Tiboulen.

Relier les Iles de Pomègues et Ratonneau par une digue date du 19ème siècle avec la construction de la digue de Berry entre 1822 et 1824 juste avant la livraison de l'hôpital Caroline.
La digue Condorcet (Digue de l'Est) date de 1845.
La covisibilité avec le château d'If et en deuxième plan avec la ville de Marseille, notamment la bonne mère, est présente depuis tous les points de vue de la digue de l'Est
DIGUE DE L'EST
Le choix des matériaux constituant la carapace est déterminant pour l'insertion paysagère de l'ouvrage projeté dans le site. C'est ainsi qu'à l'issue des études préliminaires avec les simulations et des avis unanimes, il a été adopté des enrochements naturels plutôt que des enrochements artificiels tel que les acropodes ou écopodes.
Le deuxième impact important est le choix des matériaux constituant les murs qui sont visibles dans le paysage proche, à proximité de l'ouvrage et à l'intérieur de l'ouvrage, il s'agit :
- Du mur entre la promenade haute et le quai de 3m de haut, (1.5 NGF à 4.5 NGF)
- Du mur entre le mur chasse mer et la promenade haute de 1m de haut (4.5 NGF à 5.5 NGF)
Ils seront traités comme la digue historique en donnant du fruit au mur entre la digue et la promenade haute, en étant vertical entre la promenade haute et le haut du mur chasse mer et en réutilisant les pierres existantes en récupération ainsi que les pierres en complément identiques à celles-ci pour réaliser la totalité de l'ouvrage de protection.
Le mur entre le haut du mur chasse mer et la carapace de 2m de haut (3.5 NGF à 5.5 NGF) à une fonction de renvoi de houle et n'est perceptible que dans le paysage lointain.
Les garde-corps seront en alu inox 365L avec un barreaudage le plus transparent possible tout en respectant les normes de sécurité et de protection des personnes.
Les matériaux au sol seront eux aussi d'une bonne insertion paysagère avec des dalles calcaires sur la promenade haute et la vigie et un bêton désactivé sur le quai.
Le parti d'aménagement consiste à saisir l'opportunité de la réhabilitation de la digue de l'Est pour reconstituer les usages historiques de l'ouvrage, de l'adapter aux contraintes d'accessibilité dans le cadre de la loi handicap et de créer un véritable espace public avec une vue panoramique sur le château d'If et Marseille tout en ayant une cohérence paysagère avec les aménagements prévus dans la zone

Etat actuel

Etat Projeté
Les aménagements permettront de retrouver les usages initiaux lors de la création du môle Condorcet (Digue est) avec notamment la création:
- d'un quai
- d'une promenade haute sur la digue.
On raccordera via un lieu commun la promenade haute et le quai (promenade basse) au circuit de visite entre le quai d'accueil du port et la plage Saint-Estéve (Etudes à venir de réhabilitation du port par la ville de Marseille conformément à la délibération du 17 juin2019 qui prévoit entres autres dans ses principes directeurs de "Créer un parcours et des usages en lien avec l'esprit des lieux" et "D'aménager un nouveau parcours entre le port et la plage Saint Estève").

Ce raccordement se fera par deux rampes communes aux PMR et aux usagers vers le quai d'une part et vers la promenade haute d'autre part. La placette de raccordement sera à la côte TN de 3.45 NGF. La promenade haute sera à la côte de 4.50 NGF soit une pente très légère de 1,8 % pour y accéder. La pente sera de 3.4% vers le quai permettant de rester sous les 4% de pente nécessaire à un accès PMR sans paliers et d'avoir un accès confortable pour les valides


- La promenade haute panoramique (vue sur le château d'If et Marseille dans l'axe de la bonne mère) se terminera par une vigie située sur l'emprise du musoir initial. Cette vigie sera également accessible par un escalier confortable s'enroulant autour d'elle depuis le quai.
- La fin de promenade haute et la fin du quai seront ainsi reliées avec une interaction entre les deux et la possibilité de faire une boucle à deux niveaux différents. L'accès PMR conformément à la loi handicap permettra un accès aux deux zones comme pour les valides.
- On établira également une relation permanente entre la promenade haute et le quai par la création de deux escaliers intermédiaires. La largeur de ces escaliers sera étroite (0.60m de large) et reproduite à l'identique de ceux qui existaient auparavant.


- Le traitement du mur entre la promenade haute et le quai de 3m de haut (1.50 NGF à 4.50 NGF) se fera d'une part, grâce à la récupération des pierres taillées existantes de l'ancien mur et d'autre part, via la fourniture de pierres identique afin de pourvoir réaliser la totalité de l'ouvrage avec une bonne cohérence architecturale.
- Le traitement sera identique pour la face vue du mur chasse mer entre la promenade haute et la partie supérieure du mur chasse mer d'une hauteur de 1 m (4.50 NGF à 5.50 NGF)
- Le mur chasse mer situé entre la carapace et le haut du mur chasse mer fera 2m de haut (3.50 NGF à 5.50 NGF) et son profil aura une forme adaptée pour remplir l'objectif de renvoi de houle. Compte-tenu de sa forme et des coups de mer auquel il sera soumis son revêtement sera en béton. Il n'est pas perceptible dans le paysage proche mais seulement depuis la mer au niveau du trajet des bateaux de service.
- Le couronnement du quai intégré à l'ouvrage de génie civil sera en pierre de Cassis comme le mur entre la promenade haute et le quai.
- Le garde-corps entre la promenade haute et le quai sera en inox 316L afin de compter le minimum et avoir une transparence aux embruns résiduels
- Le revêtement du quai sera en béton désactivé et le revêtement de la promenade haute en dalles calcaires comme le mur.

